Aller au contenu principal
Fermer

FERMENTALG : Fermentalg franchit une nouvelle étape dans son partenariat avec le Groupe SUEZ
information fournie par Actusnews 08/10/2018 à 08:00

Libourne – 8 octobre 2018 – Fermentalg (Euronext – FALG), acteur majeur français des micro algues, annonce la signature de nouveaux accords avec le Groupe SUEZ dans le cadre du développement du biofiltre algal (ex-puits de carbone).

Un filtre biologique urbain et industriel

Depuis 2015, Fermentalg et SUEZ ont réuni leurs expertises respectives pour exploiter la capacité exceptionnelle des micro algues à capter le CO 2 dans l'atmosphère des centres urbains et les fumées des sites industriels. Le carbone ainsi capturé sera utilisé pour produire de l'énergie renouvelable.

A terme, la puissance d'épuration de milliers d'arbres concentrée dans un biofiltre algal

Fermentalg déploie tout son savoir-faire dans la sélection et la mise en œuvre des micro algues au cœur du biofiltre algal. SUEZ travaille à intégrer ces systèmes dans les espaces urbains et dans un cycle global d'assainissement. La biomasse produite dans le biofiltre algal est transportée par les réseaux existants vers des stations d'épuration qui la transforment en bioénergie.

A ce jour, trois tests à l'échelle pilote sont en cours :

  • Depuis début 2017 sur une unité de traitement des boues de la station d'épuration du SIAPP à Colombes (Hauts-de-Seine) pour capter le CO 2 des fumées d'incinération ;
  • Les deux autres, installés au cœur de Paris depuis le printemps 2017 et à Poissy (Yvelines) depuis le printemps 2018, pour capter le CO 2 et divers polluants urbains comme les particules fines et les oxydes d'azote.

Un partenariat pluriannuel pour l'industrialisation du système

A l'issue de cette première phase et convaincus du potentiel de cette technologie, Fermentalg et le Groupe SUEZ ont signé un contrat de collaboration exclusif de 8 ans, couvrant la période de développement technologique et la phase d'industrialisation du biofiltre algal. Un contrat de commercialisation d'une durée de trois ans a également été signé, qui permettra de préciser l'offre commerciale autour de l'épuration de l'air urbain et industriel.

À propos de Fermentalg :

Expert dans la recherche et l'exploitation bioindustrielle des micro algues, Fermentalg a pour objectif d'offrir des solutions durables et des produits innovants contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Notre métier : le développement, la production et la commercialisation de solutions durables et d'actifs extraits de micro algues à destination de la nutrition, la santé et de l'environnement. Lipides nutritionnels, colorants et antioxydants naturels ainsi que protéines de spécialité composent l'offre présente et future de notre entreprise.

L'action Fermentalg est cotée sur Euronext à Paris (FR0011271600 - FALG).

Plus d'informations : www.fermentalg.com

Contact Journalistes : Contact Investisseurs :
ACTUS finance & communication
Alexandra PRISA
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 90
aprisa@actus.fr
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 78
jfl@actus.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-55402-201810-fermentalg-cp-suez-vdef.pdf

Valeurs associées

0,4900 EUR Euronext Paris -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 21:25 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...